APPEL A CANDIDATURE

Le projet « Booster les Compétences pour l’Employabilité des jeunes en Guinée-BoCEJ » a été adopté par le Gouvernement Guinéen et financé par la Banque Mondiale à travers l’Association Internationale de Développement. Il a pour objectif d’améliorer l’employabilité et l’emploi des jeunes guinéens ainsi que de renforcer la gouvernance des établissements de formation professionnelle et technique et d’enseignement supérieur. Ce projet compte trois composantes dont un fonds compétitif pour soutenir le montage et la mise en œuvre de programmes de formation en partenariat avec les professionnels pour répondre à leurs besoins en matière de compétences et de qualifications.

C’est ainsi qu’une subvention d’un montant équivalent à 400 000 USD a été accordée au consortium formé par l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises en Guinée ISCAEG)), l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV/F), l’Association pour la Promotion Economique de Kindia-Agriculture (APEK-Agriculture) et  le Bureau d’études WINIGEST, afin de financer la mise en œuvre des activités du sous-projet « Booster les Compétences pour l’Employabilité des jeunes dans le domaine agricole » d’une durée de 36 mois.

L’objectif global de ce sous-projet est de participer à l’insertion des jeunes diplômés dans le secteur agricole à travers l’obtention d’un emploi ou la création de leur propre entreprise.  Ses objectifs spécifiques sont :

  • Créer un cadre de formation adéquat pour deux programmes (licence professionnelle et master) au sein des institutions de formation (ISCAE-G et ISAV) ;
  • Assurer la formation et l’insertion des diplômés des deux programmes

Il consiste en la formation en plusieurs cohortes de  720 licenciés sans emploi  dont 600 en licence professionnelle en agriculture pendant une année et 120 en master spécialisé en management agricole pendant deux ans.

Les lauréats du master seront proposés comme conseillers agricoles dans les différentes préfectures du pays et les 600 licenciés auront le choix entre la création de leur propre entreprise ou l’intégration de l’une des coopératives qui seront créées dans le cadre du sous-projet.

Le présent appel à candidature s’adresse donc aux diplômés sans emploi toutes options confondues (Licence 3 et 4).

ARCHITECTURE DE LA  FORMATION

Pour la licence professionnelle :

  • 6 mois de formation à l’ISAV de Faranah  (agriculture, élevage, foresterie, génie rural, économie rural etc.) ;
  • 3 mois de formation en management (gestion des projets, gestion des coopératives etc.) à l’ISCAEG,
  • 3 mois de stage pratique dans une ONG partenaire  et préparation et soutenance d’un mémoire sous forme de business plan.

Pour le master spécialisé en management agricole :

  • 9 mois de formation agronomique à l’ISAV ;
  • 3 mois de formation en management agricole à l’ISCAEG ;
  • 12 mois de stage pratique débouchant sur l’élaboration et la soutenance d’un Mémoire de master.

DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature comprennent : (1) Une lettre de motivation précisant la nature de la formation (licence ou master); (2) Une photocopie légalisée copie du diplôme de licence ; (3) Un CV actualisé ; (4) Deux photos d’identité ; (5) Les frais d’étude de dossier (50 000 GNF, non remboursables)

FRAIS D’INSCRIPTION ET DE FORMATION

Licence : (1) Inscription : 100 000 GNF ; (2) Formation : 1 000 000 GNF

Master: (1) Inscription : 100 000 GNF ; (2) Réinscription : 100 000 GNF : (3) Formation : 2 000 000 GNF.

Les dossiers sont reçus du lundi au samedi de 9H00 à 13H00 aux lieux suivants :

  • A l’ISAV de Faranah: Service des Etudes Avancées (Pr Diawadou DIALLO, 628 86 83 53/669 51 59 69 ; diallodiawadou@yahoo.fr);
  • A l’ISCAEG de Conakry: Direction de la scolarité, Petit Simbaya, Commune de Ratoma (Monsieur Mohamed Léon TRAORE, 628 00 80 99, moleontraore2@yahoo.fr).
  • A l’APEK de Kindia : Direction général de l’APEK (Monsieur Soriba CAMARA, Tél : (00224)622136382, E-mail apek@apek-agriculture-kindia.org

Conakry, le 24 aout  2019

Le Coordinateur du sous-projet

 

Télécharger le Fichier PDF

    APPEL A CANDIDATURE LICENCE MASTER

 

0

You may also like

AVIS DE DECES DU DIRECTEUR GENERAL DE L’ISCAE-G
LISTE DES ADMIS AU CONCOURS D’ENTREE EN 1ère ANNEE LICENCE
Nouvelle date du concours d’admission au Master 1 en Management

Mamadou Atigou

Laisser un commentaire