Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes (BoCEJ)», le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, a procédé ce mercredi 14 novembre 2018, à la signature de conventions avec deux institutions de formation lauréates du  “fonds compétitif pour les compétences et l’employabilité (FCCE)”.

Cette cérémonie de signature de convention a connu la présence du représentant du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation ; du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes ; du ministre de l’Enseignement Technique ; des responsables du Projet BoCEJ ; de l’ambassadeur du Royaume du Maroc ; des responsables des deux institutions lauréates et des cadres du ministère de la jeunesse ainsi que beaucoup d’autres personnalités.

Dans son intervention, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeune, Mouctar Diallo a indiqué que la subvention accordée à ces deux institutions servira à la formation des jeunes dans différents domaines durant 36 mois pour diminuer le chômage.

Et Mouctar Diallo de présenter les deux institutions bénéficiaires qui sont : l’institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises de Guinée (ISCAE-G), une institution de formation maroco-guinéenne, et le Centre national de formation touristique et hôtelière (CNFTH).

La première a obtenu une enveloppe de 400.000 USD (soit environ 3 milliards 500 millions GNF) destinée à la formation de 720 jeunes étudiants dont 40% de filles/femmes, en licence professionnelle et master, en management du secteur agricole. La seconde institution à savoir le centre national de formation touristique et hôtelière a obtenu un montant de 250.000 USD (soit près de 2 milliards GNF) destiné au développement des compétences de base de 531 jeunes étudiants dont 60% filles/femmes, dans le domaines hôtelier.

Les deux sous-projets de formation seront exécutés chacun sur 36 mois dans le cadre du consortium avec des partenaires du secteur privé et d’autres institutions de formation nationales et étrangères, a précisé le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mouctar Diallo.

Toujours selon le ministre Mouctar Diallo, à ce jour, sur les sous-projet retenus dans le cadre du fonds compétitif, 14 sous-projet ont été subventionnés à hauteur de 40% du montant global soit un montant de plus de 25 milliards de francs guinéens dans les domaines aussi variés que l’énergie, la santé, l’éducation, l’agriculture, les BTP, les télécommunications, les mines, l’hôtellerie, tourisme…

De son coté, Moustapha Bezzari directeur général de l’institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises en Guinée (ISCAE-G), bénéficiaire de la subvention, dira : « Ce projet résume les préoccupations de la Guinée, dans la mesure où nous allons rajeunir et féminiser le secteur agricole et trouver de l’emploi aux gens qui se trouvent au chômage, quels que soient leurs filières, nous allons aussi avoir la possibilité de lier les deux activités différentes ‘’ l’agriculture et le management ‘’, qui va former 600 licences, 120 conseillers en agriculture et web master.

Le ministre de l’Enseignement Technique, Lansana Komara quant à lui se réjouit de cette signature et félicite les heureux bénéficiaires. « Nous avons bon espoir parce que booster les compétences, c’est booster l’économie de la Guinée et donner de l’emploi à la jeunesse…’’.

source: Guinéetime.com

0

You may also like

REUNION D’INFORMATION ENTRE LE #PROJET_BoCEJ ET LES INSTITUTIONS BENEFICIAIRES DU #FCCE
PARENTHESE(S) avec Mustapha Bezzari sur ESPACE TV
Les projets de coopération sud/sud, entre le Maroc et la Guinée, évalués lors d’une réunion d’experts, ce lundi 17/12/18. Reportage:

Mamadou Atigou

Laisser un commentaire