Qui sommes-nous ?

L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises en Guinée « ISCAE-G » est  un établissement d’Enseignement Supérieur de management, fruit de la coopération entre le Maroc et la Guinée, l’Institut fut créé en mai 2002, dans le cadre d’un protocole de coopération sud/sud, avec le soutien de l’ISCAE-Maroc.

Depuis lors, l’institution a évolué, au gré des circonstances, jusqu’à la visite Royale de 2014, où un nouveau protocole, signé par devant Sa Majesté le Roi Mohamed VI et Son Excellence le Professeur Alpha Condé, vint consacrer le développement de l’Institut pour qu’il rayonne sur toute la sous-région. Les signataires en sont l’AMCI, pour le Maroc, et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour la République de Guinée.

En septembre 2017, l’ISCAE-G a décroché son accréditation LMD, une étape importante dans sa quête de l’excellence. Ainsi, l’Institut est habilité à délivrer une Licence en management (Bac+3) et un Master en management (Bac+5). Le Doctorat, quant à lui, se fera en collaboration avec le Groupe ISCAE, en attendant la création et l’habilitation de l’école doctorale de l’ISCAE-G.

Par ailleurs, dès la rentrée universitaire 2018-2019, l’Institut lancera les premiers modules de formation continue et des masters spécialisés destinés aux cadres de l’Administration et du secteur privé désireux de booster leurs compétences pour améliorer leurs performances.

 

OBJECTIFS :

Les principaux objectifs visés par l’ISCAE-G sont:

  • Consolider et amplifier la coopération Guinéo-Marocaine dans le domaine de l’enseignement supérieur de management et de la recherche scientifique y afférente;
  • Former des spécialistes en management pour les besoins du marché de l’emploi;
  • Renforcer le partenariat Université-Entreprise;
  • Participer à la formation des formateurs guinéens

 

METHODES PEDAGOGIQUES

L’ISCAE-G applique un suivi pédagogique rigoureux et une approche innovante.                                                 Les enseignements sont assurés par un corps professoral expérimenté composé d’enseignants Marocains et Guinéens

INFRASTRUCTURE

L’ISCAE.G est doté d’une infrastructure originale comprenant quinze salles de classes, deux amphithéâtres, un centre de documentation, un espace numérique connecté à Internet via une bande dédiée de 5Mbs/5Mbs, un bloc administratif de 8 bureaux, un espace d’accueil, un espace pour les activités sportives, une cafétéria.

Pour accompagner son développement, l’Institut lancera prochainement la construction de deux amphithéâtres, d’un restaurant universitaire et d’une résidence qui faciliterait l’accueil d’étudiants de la sous-région.

L’ISCAE.G dispose d’équipements pédagogiques modernes mis à sa disposition par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, notamment un parc informatique de dernière génération, des ouvrages et manuels de bibliothèque, un équipement en matériel et mobilier de bureau, un matériel audiovisuel et de reprographie

L’ISCAE.G bénéficie du soutien pédagogique du groupe Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises du MAROC « ISCAE ». Des missions sont effectuées chaque année en Guinée par des professeurs Marocains pour assurer la formation des étudiants et participer à la formation des formateurs Guinéens. Le groupe ISCAE  accueille chaque année les étudiants les plus méritants de l’ISCAE-G pour leur permettre de bénéficier de deux semestres d’échange à Casablanca et à Rabat

 

L’ACCES A L’ISCAEG

A :   Quelles sont les conditions d’accès ?

L’accès en 1ere année de l’ISCAE-G est ouvert sur concours aux titulaires du baccalauréat, pour la Licence, aux titulaires de la licence  pour le Master.

 

B :   Quelles sont  les modalités du concours?

  1. Le concours pour la Licence a lieu en Septembre, la date est communiquée par voie de presse.
  2. Le concours comporte:
  • La sélection des candidats qui prend en considération la moyenne générale au baccalauréat;
  • Les candidats retenus passent un concours écrit portant sur des épreuves de Mathématiques, de Français et d’Anglais ainsi qu’un entretien oral devant un jury

Pour le Master  la sélection se fait par étude de dossier

 

C :     Quels  dossiers fournir?  

Le dossier  de candidature pour la Licence comporte :

  • Une Fiche de candidature fournie par l’ISACAE-G;
  • Une Photocopie de la carte d’identité et un extrait d’acte de naissance;
  • Les relevés de notes des 2 dernières années du cycle secondaire;
  • Une copie légalisée du diplôme de Baccalauréat
  • Une copie légalisée de la licence pour le Master

Les dossiers complets  doivent être déposés à l’ISCAEG; des convocations au concours seront remises aux candidats retenus

 

 D :    Quelles sont les formalités d’inscription après admission?

Les candidats retenus  doivent s’acquitter  des frais d’inscription  et de scolarité.

Résumé du programme LMD :

 

I : LICENCE

La durée des études est de trois (3) ans dont deux (2) en tronc et un (1) pour la spécialisation.

Les 1ère et 2ème années (tronc commun) : permettent, d’une part, de compléter la formation générale ainsi que l’initiation aux concepts de base en management, et d’autre part l’acquisition des techniques de base en management.

Matières enseignées :

Probabilités et statistiques appliquées à la gestion, économie nationale et internationale, droit des affaires, droit du travail, comptabilité financière 1, finance 1, Marketing 1, gestion des opérations et de la production, gestion des ressources humaines, comptabilité de gestion 1, comptabilité des sociétés, technologie et système d’information, fiscalité des entreprises, conception et analyse des bases de données, macroéconomie, microéconomie, Techniques d’expression écrite et orale.

Et selon la spécialisation souhaitée, l’étudiant doit choisir trois cours parmi les suivants : Economie et entreprise, politiques et conjoncture économique, comptabilité financière 2, finance 2, comptabilité de gestion 2, gestion du changement, entrepreneuriat, leadership, sociologie des entreprises, management et politique d’entreprise, management stratégique.

Concentrations :

A la dernière année du programme de licence, l’étudiant doit choisir une sous-discipline du management selon ses compétences d’études dans les six champs de spécialisation suivants : 

Concentration Management et ressources humaines

Concentration Marketing

Concentration Commerce international

Concentration Finance d’entreprise

Concentration Finance de marché                    

Concentration Audit et comptabilité

 

II : MASTER

La durée des études est de deux (2) ans, soit quatre (4) semestres.

La 1ère année (Tronc commun) :

Durant les deux premiers semestres les étudiants suivent les cours en tronc commun.

Les cours retenus pour le tronc commun sont: Méthodologie de recherche, Finance, Marketing 2 (approfondi), Economie industrielle, Gestion des ressources humaines, Conception et Base de données (Access), Fiscalité 2, Recherche opérationnelle, Gestion financière internationale, Anglais des affaires, Environnement économique international.


La 2ème année : la spécialisation se fait, aux  troisième et quatrième semestres, à travers les concentrations. Ces cours sont obligatoires quelle que soit la concentration retenue par l’étudiant.

 

Concentrations :

Concentration Management et ressources humaines : Unités d’enseignement obligatoires.

La gestion avancée des ressources humaines, La gestion des équipes de travail, Le manager et les nouveaux outils de gestion, Le management international et interculturel, La gestion des conflits.

Concentration Marketing : Unités d’enseignement obligatoires

 Le marketing international, Marketing 2 (approfondi), Le comportement du consommateur, La gestion de la communication, Recherche marketing et analyse des marchés, Marketing stratégique.

Concentration Commerce international : Unités d’enseignement obligatoires

 Le marketing international, Le commerce international, La stratégie d’internationalisation, Les fondements du management international, La recherche marketing et analyse des marchés, Le droit du commerce international, La gestion des projets internationaux, Le marketing stratégique.

Concentration Finance d’entreprise : Unités d’enseignement obligatoires

Modélisation et optimisation, Finance 2, Choix des investissements et du financement, Evaluation des actifs financiers, Marchés des capitaux, Gestion financière internationale, Théorie de la finance d’entreprise, Théorie de portefeuille, Evaluation des entreprises, Gestion des risques financiers.

Concentration Finance de marché : Unités d’enseignement obligatoires

Modélisation et optimisation, Finance 2, Choix des investissements et du financement, Evaluation des actifs financiers, Marchés des Capitaux.

Télécharger le guide de l’étudiant en PDF

guide_-_Copie[1]

0

You may also like

les lauréats de l’ISCAE.G organisent leur Assemblée Générale Ordinaire Constitutive
AVIS DE DECES DU DIRECTEUR GENERAL DE L’ISCAE-G
LISTE DES ADMIS AU CONCOURS D’ENTREE EN 1ère ANNEE LICENCE

Laisser un commentaire