Spread the love

HOMMAGE A BEZZARI
Vous êtes né un jour de 1956 dans la ville de Taounate au Maroc et voilà le 14 février 2021, une date qui restera à jamais gravé dans nos cœurs, vous rendiez l’âme cher Directeur.
C’est un privilège de vous avoir connu Mr MUSTAPHA BEZZARI mais un bien triste honneur de vous rendre ici un hommage en votre absence. Je voudrais naturellement saluer le Directeur et l’universitaire de renom, en Guinée et à l’étranger, mais aussi l’homme de bien que vous fussiez. Tout le monde connaît votre apport et votre engagement que vous aviez pour faire de l’ISCAE_G un institut rayonnant, l’humaniste que vous étiez et votre amour pour la Guinée.
Votre personnalité Mr MUSTAPHA BEZZARI, ancien Directeur de l’ISCAE_G depuis 2015 rayonnait bien au-delà de l’institut avec vos grandes réalisations (l’accréditation du système LMD, l’obtention d’un financement de la Banque Mondiale dans le cadre du projet BOCEJ, la distinction de meilleure institution de formation en Guinée…). Vous fûtes enseignant de management en langue anglaise à l’ISCAE-Casablanca depuis 1987 parmi les cours enseignés Management (Theory and Practice), Corporate Communication et Implementing management concepts through cases.
Parmi votre glorieux parcours, je me permets de citer quelques-uns :
De 1991-1994 : Directeur des Ressources Humaines au Groupe Maroc Soir S.A (Presse) parmi vos réalisations le lancement d’un bulletin de communication interne et la création d’un journal en langue anglaise.
De 1997-1999 : Directeur Général SOCAMEC (Optique), parmi vos réalisation le redressement de la Société par l’organisation du recouvrement des créances qui dépassaient 50% du chiffre d’affaire.
De 1993-2003 : Export Manager du Groupe des Brasseries du Maroc ‘’Casablanca’’ avec une augmentation des ventes à l’international de 1 million à 3 millions d’euros.
Un cursus universitaire exceptionnel, une licence d’anglais appliqué aux affaires, une maîtrise de civilisation anglaise et un DEA d’études anglophone à l’université Jean Jaurès de Toulouse (France) entre 1974-1981 ; un cycle supérieur de gestion à l’ISCAE-Casablanca (Maroc) de 1987-1989 et un MBA en management multiculturel Euro-Arab Management School (EAMS) entre 1997-1998 à Grenade (Espagne) et pour clore là-dessus entre 2009-2010 un perfectionnement dans le cadre d’un échange de professeurs à l’Université de Laval au Québec (Canada).
En 2013, vous deveniez membre élu du Conseil d’Administration du Groupe ISCAE et au même moment vous publiez votre tout premier roman « Les Mutants » à Paris et le second était en cours d’édition hélas qu’il ne soit pas publié avant votre décès.
En 2014, vous êtes Décoré de la Médaille de l’Ordre du Mérite National 1ère catégorie pour services rendus à la nation du Maroc.
En 2019, soit quatre ans après votre arrivé en Guinée pour remplir les fonctions de Directeur Général de l’ISCAE-G vous êtes Sacré ‘’Dirigeant Public de l’Année 2018’’ par le Collectif des ONG pour l’Excellence et l’Association des Journalistes pour le Développement en Guinée.
Une distinction qui vous a été remise par son excellence ADAMA BIO 1ère Dame de la République de Sierra leone. Suite à cette distinction, en octobre 2019 vous receviez les lettres de créances vous cooptant comme membre du Comité Exécutif de African Achievers Awards et représentant de l’organisation au Maroc avec mandat d’organiser la prochaine cérémonie de remise des trophées à Marrakech.
Des témoignages, vous en avez eu énormément et je placerai certains :
• Mr MAMADOU MADIOU BAH, Etudiant de la 14e promotion de l’ISCAE-G et par ailleurs Président Fondateur du Language Club Initiators « LCIn » :
Mr BEZZARI, de son vivant, l’on pouvait l’en vouloir pour beaucoup de choses sauf son engagement à faire de l’ISCAE-G une école connue et célèbre !
Je l’ai fréquenté, on a beaucoup travaillé ensemble et je me rappelle encore qu’on s’agaçait quand il prenait 1h et 2h de temps à s’exprimer, nous prodiguant ainsi des conseils, nous disant ce qu’il aimerait que l’ISCAE-G soit, sa vision des choses mais aujourd’hui je remercie Dieu de m’avoir fait profiter au maximum de lui car il n’est plus !
Quand on a voulu créer le LCIn, nous sommes venus le voir avec un projet sur papier, avec bien sûr la peur que ce soit peut-être insuffisant ou inintéressant pour lui, au contraire il nous a félicité, encouragé et accompagné depuis le début ! il nous recevait à chaque fois que l’on en avait besoin et quand pour la 1ère fois il a financé le débat, beaucoup nous ont poser la même question : comment avez-vous fait ? la réponse est simple, on l’avait juste montré qu’on avait envie d’apprendre de lui, on l’a écouté et fait les choses correctement !
Mr BEZZARI nous a beaucoup appris et soutenu !
• Mme CAMARA MARIAMA TAWEL, Comptable de l’ISCAE-G :
Mr BEZZARI était un bon chef, il savait nous comprendre !
Je suis la dernière à arrivée à l’ISCAE-G, mais j’ai pu découvrir en lui beaucoup de qualités !
Il était un excellent manager, plein d’humour et très sociable !
Son image plane toujours sur l’ISCAE-G car grâce à son imagination l’institut a gagné davantage en visibilité !
Que son âme repose en paix ! On ne cessera jamais de faire ses éloges !
En somme, les témoignages ont tous montrés l’homme gentil, souriant, au service d’autrui, …
Aujourd’hui le ‘’Trophée de l’Equipe Victorieuse du Débat l’ISCAEISTE S’EXPRIME’’ porte votre Nom, en honneur à votre soutien indéfectible au LCIn ; Vous aviez joué un rôle très important dans la création et la dynamisation de ce club, qui est une fierté de l’ISCAE-G ; Vous méritez amplement cette reconnaissance qui perdurera pour toujours.
Mr MUSTAPHA BEZZARI était aussi cela, avec toutes ces qualités humaines qui marquent les grands Hommes, ceux qui vous aident à avancer même lorsque vous n’y croyez pas, qui ne manquent jamais de vous encourager ou de vous soutenir dans vos idées et projets, ceux que l’on n’a jamais envie de voir partir.
Pour clore cet article, il est vrai que vous n’y êtes plus mais nous continueront toujours d’avoir une pensée à votre personne dans nos prières cher défunt Directeur !

Merci pour tout les actes entrepris pour le bon fonctionnement de l’ISCAE-G !

 

 

source : iscaeiste de Guinée

Reposez en paix et que le paradis soit votre demeure Mr MUSTAPHA BEZZARI.

0

You may also like

Visite de l’usine CIMAF par les étudiants de l’ISCAE-G
RESULTATS DU CONCOURS D’ACCES A ISCAEG SESSION 2021-2022
Concours d’accès à ISCAEG 2021-2022

Laisser un commentaire